Lori Cartwright, agente immobilière chez Royal LePage Network Realty Corp., est une source d’espoir et de résilience à Red Deer, en Alberta. Reconnue pour son esprit communautaire, Lori soutient d’innombrables organismes de bienfaisance, partout dans la région. Toutefois, son travail le plus remarquable dans sa mission d’aider les autres est réalisé auprès d’organismes de bienfaisance pour venir en aide aux femmes et aux enfants qui vivent des moments particulièrement sombres.
<iframe width="100%" height="385" src="https://www.youtube.com/embed/9VH0rmZb1TU?si=yaVy1Z3BFoOOQ2zi" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>
En tant qu’intervenante bénévole à la Red Deer City Victim Services Unit, Lori se dévoue aux victimes de crises et de traumatismes. Elle effectue des visites à domicile pour vérifier le bien-être des gens, avise les familles en cas de décès soudain, offre du soutien judiciaire, et aide les gens à s’orienter dans le système. Son équipe de Royal LePage Network Realty et elle ont aussi contribué aux efforts de l’organisme en soutenant financièrement le chien d’assistance à l’unité. Le chien apporte du soutien aux victimes et à leur famille au détachement local de la GRC et au tribunal.

« J’ai vécu de la violence domestique durant mon enfance, dans la maison où j’ai grandi, a expliqué Lori. J’ai appris à devenir résiliente, et je sais ce que ça prend pour s’en sortir et passer au travers pour réussir à s’en remettre. Je ne veux pas que les gens aient peur de quoi que ce soit, et je veux qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls pour traverser une épreuve. »
Lori offre aussi du soutien en cas de crise au Central Alberta Child Advocacy Centre (CACAC). Elle est bénévole là depuis que l’organisme a ouvert ses portes, en 2017, pour accueillir des enfants qui ont dénoncé des abus ou qui semblent en vivre. Elle figure parmi les personnes qui interviennent pour soutenir les enfants et les familles au centre. Elle crée un environnement de confiance, où les enfants se sentent à l’aise de raconter leur expérience à des intervieweurs et des procureurs et elle les accompagne dans leur parcours à travers le système judiciaire. Lori aide aussi les membres de la famille à surmonter des traumatismes et oriente les gens vers les nombreux programmes de rétablissement que l’organisme offre. Dans des cas critiques, les enfants sont accueillis au CACAC en quelques heures seulement après les soupçons, et Lori arrête tout ce qu’elle fait pour être présente à leur arrivée.
<p style="text-align:center;"><iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FCentralABCAC%2Fposts%2Fpfbid02yA6nb58CPK71cuspb6DcbGrmBts8snM6Rhep7gqdxrPfx2VcqtYHPZtHaN3Erx3il&show_text=true&width=500" width="500" height="519" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share"></iframe></p>
« La contribution de Lori au Central Alberta Child Advocacy Centre a tout changé, dit Mark Jones, fondateur et chef de la direction du Central Alberta Child Advocacy Centre. Partout où on regarde, on voit la touche de Lori, et c’est une touche vraiment positive. »
On voit cette touche tant dans les programmes du CACAC que dans le Sheldon Kennedy Centre of Excellence, qui a ouvert ses portes il y a un an. Créé par la motivation de remédier aux lacunes systémiques qui nuisaient aux enfants victimes, le centre réunit des organismes dont la mission est similaire, ce qui accélère la collaboration et réduit la réexposition aux traumatismes chez les enfants qui essaient de s’y retrouver dans le système. Il s’agit du premier centre de la sorte en Amérique du Nord. On y trouve des espaces pour la prestation de programmes, une section de traitement de 16 lits, une salle de tribunal qui permet aux jeunes de témoigner à distance, et une ligne téléphonique de soutien 24 heures dont le fonctionnement est assuré par diverses agences. Le centre offre également de la formation aux étudiants au baccalauréat en éducation afin de les aider à reconnaître des enfants victimes dans les écoles et à leur offrir du soutien.

Lori et l’équipe de Royal LePage ont fourni du financement indispensable pour soutenir le centre et sa mission. Plus de 170 000 $ ont été recueillis, au moyen de tournois annuels de golf, ses dons personnels, et l’initiative 2023 Trek for Shelter in Ecuador – qu’elle reprend à l’automne et qui s’intitule cette fois Trek for Shelter Cambodia Challenge. L’argent a servi à financer la salle familiale Royal LePage Network du CACAC, un programme de counseling pour les enfants et leurs gardiens, et deux chiens d’assistance, qui sont indispensables pour créer l’environnement sécuritaire et accueillant nécessaire pour aider les enfants à communiquer et à entamer leur guérison.
Les jeunes du centre de l’Alberta qui font face à des maladies graves ont trouvé une raison de sourire et de célébrer l’impossible, grâce au travail de Lori auprès de Rêves d’enfants Canada. En tant qu’organisatrice de collectes de fonds et d’activités locales, Lori recrute des bénévoles, rallie les donateurs, et défend personnellement la cause dans les collectivités où l’organisme ne dispose pas de personnel local. En tant que bénévole à la réalisation des rêves, elle a coordonné plus de 20 dévoilements de rêves pour des enfants malades qui avaient besoin d’un moment de joie. L’expérience de rêve au complet, du dévoilement au grand jour, est souvent reconnue pour donner à la famille entière une raison de persévérer, et pour motiver les jeunes patients à terminer leur traitement et à surmonter les épreuves, même jusqu’à l’âge adulte.

« Rêves d’enfants, à Red Deer, c’est elle, dit Jen Garden, directrice de division, Nord de l’Alberta, Rêves d’enfants Canada. En fait, c’est magique comment elle s’y prend. Elle trouve tous les moyens possibles pour inclure les membres de la collectivité, tenir compte de leurs intérêts et rallier l’ensemble des gens pour montrer le pouvoir collectif qu’ils ont. Ainsi chaque enfant voit que les gens qui veulent son bien-être sont beaucoup plus nombreux que seulement ceux de son entourage immédiat. »
Lorsque le téléphone de Lori Cartwright sonne, elle ne sait pas si l’appel vient d’un client qui souhaite vendre sa propriété ou d’un des nombreux organismes de bienfaisance qu’elle soutient. Quel que soit le cas, cette candidate au Prix canadien REALTORS Care® répond avec un dévouement inébranlable, et est prête à offrir son aide sans hésiter pour accompagner les gens sur leur parcours.
La série Sous les projecteurs de REALTORS Care® racontent comment les candidats au Prix canadien REALTORS Care® améliorent la vie des membres de leur collectivité.