Foire aux questions sur le Prix canadien REALTORS Care®

Vous trouverez ci-dessous une foire aux questions sur notre prix et le processus de sélection. Avant de commencer à préparer votre dossier de mise en candidature, veuillez lire attentivement la page Renseignements sur le prix décerné.

Si vous cherchez une réponse à une autre question, veuillez contacter l’équipe REALTORS Care® de l’ACI.

Je ne travaille pas dans l’immobilier. Puis-je quand même soumettre une candidature?

Certainement! Presque tout le monde – particuliers, organismes sans but lucratif, ou entreprises – peut proposer la candidature d’un courtier ou agent immobilier qui se distingue. Les exceptions sont les suivantes : les courtiers et agents immobiliers ne peuvent pas présenter leur propre candidature, et les personnes qui proposent une candidature ne peuvent pas être membres du conseil d’administration de l’ACI, de son comité sur les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), ou de son personnel. Les membres du conseil d’administration ou du personnel de REALTOR.ca ne peuvent pas proposer de candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre page Renseignements sur le prix décerné.

Puis-je proposer la candidature d’une agence immobilière ou d’une équipe?

Non. Le Prix canadien REALTORS Care® reconnaît les efforts individuels, et non les efforts collectifs des agences immobilières et des équipes. Nous vous recommandons de contacter l’agence et de lui demander qui elle pourrait désigner comme leader de ses initiatives caritatives.

Puis-je proposer la candidature d’une personne qui a déjà été candidate auparavant?

Oui. Tant que la personne est toujours membre en règle de l’ACI et qu’elle continue à se distinguer par son travail caritatif, sa candidature peut être présentée de nouveau.

Ma présentation de candidature peut-elle être anonyme?

Oui. Lorsque la période de nomination sera terminée, vous aurez la possibilité de nous indiquer si vous souhaitez rester anonyme.

Je viens de soumettre une candidature. Quand saurai-je si mon candidat a gagné?

Au début de 2026, le comité de sélection désignera le lauréat. La personne en sera alors informée, tout comme la personne qui a proposé sa candidature. Tous les autres candidats seront informés de leur mise en candidature avant le printemps 2026, et le nom du lauréat du Prix canadien REALTORS Care® de 2026 sera annoncé lors de l’Assemblée générale annuelle de l’ACI, le 14 avril 2026.

Comment puis-je faire en sorte que mon dossier de candidature se démarque?

Puisque vous êtes la personne qui propose la candidature, vous êtes le narrateur. Votre mission consiste à faire connaître l’impact du candidat au sein de votre collectivité. Nous vous encourageons à communiquer avec d’autres personnes afin d’obtenir des renseignements supplémentaires et de confirmer les détails importants. N’hésitez pas à joindre plusieurs lettres de recommandation et documents à l’appui afin de dresser un portrait clair du candidat. Lorsque vous remplissez le formulaire de mise en candidature, prenez le temps de lire les conseils fournis dans les encadrés.

D’autres personnes peuvent-elles m’aider à remplir le formulaire de candidature?

Non. Notre formulaire en ligne enregistre votre progression au moyen de témoins de connexion et ne peut être ouvert sur d’autres appareils. Nous vous recommandons de préparer vos réponses avec vos collaborateurs hors ligne avant de commencer à remplir le formulaire. Vous pouvez consulter la liste complète des questions et la transmettre à d’autres personnes.

L’ACI communiquera-t-elle avec le courtier ou l’agent immobilier pour obtenir des renseignements supplémentaires?

Non. Votre formulaire de candidature, vos lettres de recommandation, et les documents supplémentaires fournis seront évalués indépendamment du candidat. Veuillez vous assurer que votre dossier de candidature est complet et détaillé.

Comment les mises en candidature seront-elles évaluées?

Le personnel de l’ACI procédera à une évaluation préliminaire de tous les dossiers de candidature reçus. Il évaluera chaque candidat selon les critères suivants : importance de l’engagement, action pour lutter contre les inégalités, effet individuel sur l’organisme caritatif ou la collectivité, incarnation du travail de bénévolat et capacité d’inspirer les autres. À la suite de cet examen, les 10 meilleures candidatures seront présentées au comité de sélection.

Notre comité de sélection sera composé de deux (2) membres du comité sur les pratiques ESG et d’un membre actuel du conseil d’administration de l’ACI. Le comité évaluera les 10 meilleures candidatures reçues, et se réunira ensuite par téléconférence en janvier 2026 en vue de déterminer le lauréat et la personne arrivant en deuxième place.

Qu’arrive-t-il si plusieurs personnes proposent la candidature du même courtier ou agent immobilier?

Dans le cas où plusieurs candidatures seraient soumises pour la même personne, l’ACI contactera les personnes ayant proposé la candidature afin de regrouper les informations dans un seul formulaire. Lorsque le nombre de pièces jointes le permet, les lettres de recommandation et la documentation supplémentaire de toutes les personnes ayant proposé la candidature seront incluses dans le dossier de candidature final.

Pourquoi la lettre de recommandation doit-elle provenir d’un organisme de bienfaisance enregistré?

Les organismes de bienfaisance enregistrés respectent des normes de gouvernance strictes, ce qui aide notre comité à évaluer les candidatures de manière uniforme. Cependant, nous accordons une grande importance aux lettres de recommandation supplémentaires qui proviennent de personnes ou de groupes communautaires et qui témoignent de la contribution considérable du candidat au sein de sa collectivité.

Pourquoi existe-t-il des limites quant à la longueur des réponses et aux documents d’appui?

L’ACI est ravie de recevoir de nombreuses mises en candidature inspirante pour le Prix canadien REALTORS Care®. Ces limites ont été fixées afin de garantir une évaluation et une réflexion équitables et approfondies de toutes les candidatures.

J’ai oublié d’inclure un renseignement ou un document important. Que dois-je faire?

Veuillez envoyer les renseignements manquants ou supplémentaires avant la date limite, soit le dimanche 30 novembre 2025 à 23 h 59, par courriel à REALTORSCare@crea.ca. Pour modifier vos réponses, veuillez remplir un nouveau formulaire en ligne et aviser notre équipe afin qu’elle supprime votre formulaire initial.

Comment les personnes mises en candidature reçoivent-elles de la reconnaissance?

Que votre candidat remporte ou non le prix cette année, nous pensons que sa contribution marquante mérite d’être soulignée. Tous les candidats admissibles seront présentés sur REALTORSCare.ca ainsi que sur les réseaux sociaux de REALTORS Care® et de l’ACI. Certains candidats sélectionnés pourront figurer dans la série de vidéos Sous les projecteurs de REALTORS Care®.

Ma question ne se trouve pas ici.’

Si vous avez d’autres questions au sujet du processus ou du prix, veuillez écrire à l’équipe REALTORS Care® à l’adresse REALTORSCare@crea.ca. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


REALTOR.ca

Merci à notre commanditaire présentateur 2026

Le Prix canadien REALTORS Care® de 2026 est fièrement présenté par REALTOR.ca, la plateforme immobilière la plus populaire au Canada.