« Je crois fermement qu’il est important d’être une personne d’action. »
C’est la philosophie que Sandi Lee, agente immobilière chez Century 21 Trident Realty Ltd., applique dans sa vie de tous les jours à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Pour elle, aider les autres n’est pas une activité occasionnelle, c’est un mode de vie. Et cette volonté de redonner est des plus visibles dans ses efforts inlassables pour soutenir les familles lorsque survient une catastrophe.
<iframe width="100%" height="385" src="https://www.youtube.com/embed/jcNmeHqVt8s?si=WvrfxqWunOq7EijC" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>
Depuis 2009, l’instinct d’action de Mme Lee guide son travail bénévole au sein de la Croix-Rouge canadienne. Attirée parl’équipe de gestion des urgences, elle a trouvé un endroit où sa compassion et son calme sous pression peuvent faire la différence.
« Savoir qu’ils [les évacués] sont bien à notre arrivée, alors qu’ils sont en plein déplacement, je suis heureuse de pouvoir être là », explique Mme Lee.
En tant que chef d’équipe bénévole pour le centre de la Nouvelle-Écosse, Mme Lee supervise un groupe dévoué de 22 bénévoles de la gestion des urgences qui organisent des ateliers de préparation aux situations d’urgence et interviennent en cas de catastrophe. Son équipe apporte un soutien essentiel, notamment en fournissant un refuge, de la nourriture, des vêtements et du réconfort aux familles contraintes de quitter leur domicile en raison d’incendies, d’inondations localisées et de tempêtes. Lors de situations d’urgence à grande échelle, Mme Lee assure la supervision et la direction sur le terrain des refuges d’urgence de la Croix-Rouge, veillant à ce que les personnes évacuées aient un endroit sûr où dormir et que les bénévoles bénéficient des directives et du soutien dont ils ont besoin.

« Il serait absolument impossible pour la Croix-Rouge de fonctionner comme elle le fait sans nos bénévoles », a déclaré Ryan Rupp, coordonnateur principal de la gestion des urgences pour le centre de la Nouvelle-Écosse.
En 2023, la Nouvelle-Écosse a été confrontée à de multiples catastrophes naturelles qui ont déplacé des milliers de personnes et causé des millions de dollars de dommages. Lors des plus grands incendies de forêt de l’histoire de la province, qui ont contraint plus de 16 000 habitants à évacuer, Mme Lee s’est portée volontaire en tant que superviseure de refuge de nuit, réconfortant les évacués anxieux et veillant à ce que l’équipe prépare le refuge pour chaque nouvelle vague d’évacués à mesure que les incendies se propageaient.
Quelques semaines plus tard, lorsque 250 mm de pluie en moins de 24 heures ont provoqué des crues éclair dans toute la province, Mme Lee a parcouru des routes partiellement emportées par les eaux dans un camion rempli de fournitures et a été autorisée à passer les barrages de police pour livrer les fournitures et aider à mettre en place un refuge à Bridgewater, l’une des zones les plus touchées par les inondations.

« Nous étions la seule voiture sur l’autoroute, et nous avons été témoins des inondations et de l’état dangereux des routes, se souvient Mme Lee. Mais nous sommes arrivés à destination et avons pu installer le refuge. »
Parallèlement à son travail avec la Croix-Rouge, Mme Lee est bénévole depuis plus de dix ans au sein du centre de gestion conjointe des urgences de la région de Riverlake and District, qui soutient sept quartiers de la municipalité régionale d’Halifax. Les différentes équipes aident les services d’urgence à se préparer à l’imprévisible (incendies de forêt, tempêtes, coupures de courant) en transmettant leurs connaissances locales et en documentant les plans des quartiers concernant les points de rassemblement potentiels en cas d’évacuation, les conditions routières saisonnières et l’emplacement des centres d’urgence.
« Il est essentiel de disposer des informations nécessaires lorsqu’on en a besoin, explique Alastair Cox, coprésident de l’équipe de la région Riverlake and District. Les gens ne sauront jamais d’où proviennent ces informations, mais ce sont des personnes comme Mme Lee qui les ont recueillies et documentées. »

En cas d’urgence, les équipes de gestion conjointe des urgences assurent les communications radio et gèrent les centres d’accueil de jour qui fournissent une aide humanitaire, offrant aux personnes un endroit sûr où se réfugier et recevoir chaleur, nourriture et électricité.
La motivation de Mme Lee à contribuer à la collectivité découle d’une profonde conviction en la responsabilité partagée. « Lorsque vous posez un geste bienveillant, cela a un effet boule de neige, affirme-t-elle. C’est comme une sorte de bienveillance contagieuse qui se propage si chacun y contribue un peu. »
Qu’elle asoutienne les interventions d’urgence suite à des catastrophes naturelles ou qu’elle s’implique au sein de son association immobilière locale, cette candidate au Prix canadien REALTORS Care® sait que le bénévolat n’est pas une question de reconnaissance, mais de connexion. Elle estime que les petits gestes de compassion se propagent, créant ainsi des collectivités plus fortes et plus solidaires.
La série Sous les projecteurs de REALTORS Care® racontent comment les candidats au Prix canadien REALTORS Care® améliorent la vie des membres de leur collectivité.

