Un agent immobilier de Coquitlam célèbre son anniversaire en organisant un périple en voiture d’un bout à l’autre du Canada pour recueillir des fonds destinés aux hôpitaux

Un voyage sur les routes du Canada que tout le monde peut célébrer.

Pour marquer son 50e anniversaire, Léo Bruneau, un agent immobilier de Coquitlam, en Colombie-Britannique, a traversé le Canada en voiture afin de recueillir des fonds pour le Children’s Miracle Network.

Il a fait le même voyage à l’occasion de son 30e anniversaire et l’a répété dix ans plus tard pour son 40e. Chaque fois, il recueille toujours plus d’argent en dons. Plus il donne, mieux il se sent, dit-il.

« Je crois que les enfants sont l’avenir de notre pays et je veux témoigner l’esprit de générosité », explique M. Bruneau, qui, à la fin juillet, rechargeait sa voiture près de Halifax tout en jonglant avec les appels téléphoniques de sympathisants et de collègues voulant verser un don pour la cause. « Le Children’s Miracle Network me tient à cœur et il s’agit d’une collecte de fonds qui nous permet, à moi et à tous les autres, d’avoir le sentiment d’aider des enfants qui en ont vraiment besoin. »

Le voyage s’est terminé le 16 juillet, mais M. Bruneau a continué à recueillir des fonds jusqu’au jour de son anniversaire, le 13 août. Il a pris la route en juin à partir de Coquitlam, en Colombie-Britannique.

À son premier voyage en 2003, à l’âge de 30 ans, Léo Bruneau conduisait une fourgonnette Volkswagen et s’était fait des amis tout au long de son périple à travers le pays. Il avait alors amassé 6 700 $ et, lors de son deuxième voyage, plus de 14 000 $. Cette fois-ci, 86 personnes ont fait un don, ce qui représente en moyenne 1 000 $ par personne.

L’objectif de M. Bruneau pour ce voyage était d’amasser 50 000 $. Il avait déjà atteint cet objectif lorsqu’il est arrivé en Ontario. Au moment d’arriver au Québec, il avait recueilli 71 000 $, puis il a de nouveau relevé son objectif à 73 000 $. À son arrivée en Nouvelle-Écosse, les dons dépassaient 84 650 $ et continuaient d’affluer. Le jour de son 50e anniversaire, Léo Bruneau avait recueilli 131 700 $ pour le Children’s Miracle Network, soit plus du double de son objectif initial.

L’argent récolté est destiné aux hôpitaux pour enfants, y compris ceux qui desservent les collectivités qu’il visite. Bien qu’il n’ait pas eu d’itinéraire établi au départ, il téléphonait à l’avance aux courtiers et agents immobiliers qu’il pouvait rencontrer et il a ainsi parcouru le pays en faisant plusieurs détours.

« On pourrait dire que je suivais l’argent afin d’amasser le plus de fonds possible, explique-t-il. J’essayais toujours de prendre du temps pour ma famille et mes amis tout au long du parcours et de rencontrer de nouvelles personnes. »

Il a dû dormir une nuit dans sa voiture sous l’enseigne d’un hôpital pour animaux sur l’île de Vancouver avant d’aller monter une tente sur la propriété d’un autre agent immobilier à la périphérie de Victoria. Pour le reste, il a séjourné occasionnellement dans des motels, des hôtels ou parfois chez des gens (y compris d’autres courtiers ou agents immobiliers) qui l’ont hébergé pour la nuit.

« Ce voyage et cette collecte de fonds n’auraient pas été possibles sans le soutien de mon épouse, Kristen McNaughton, qui est agent immobilier chez RE/MAX à Calgary et qui m’a aidé à tout mettre en œuvre », a déclaré Léo Bruneau.

M. Bruneau a eu l’idée de faire son premier voyage à travers le pays pour amasser des fonds après avoir assisté à une célébration de RE/MAX en 1998 pour le Children’s Miracle Network et avoir rencontré une petite fille qui recevait de l’aide grâce à des dons. Celle-ci avait monté sur scène et chanté la chanson It’s a Small World, ce qui l’avait beaucoup ému.

« Cela m’a bouleversé profondément et j’ai su que je voulais faire quelque chose de particulier pour aider », explique-t-il.

Quant à l’endroit qu’il a préféré le long de son parcours, le Mémorial et belvédère Terry Fox, situé à la périphérie de Thunder Bay, en Ontario, figure en tête de liste.

Comment le pays et le paysage se sont-ils transformés depuis ses deux derniers voyages?

« Étonnamment, dit-il, pas trop. C’est incroyable de voir à quel point on peut rouler sans voir personne, tant le Canada est immense. C’est un pays formidable, mais il y a encore des progrès à faire. Les enfants sont notre avenir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *