Gregg Bamford, lauréat du Prix canadien REALTORS Care® de 2021

Gregg Bamford a reçu le Prix canadien REALTORS Care® de 2021, fièrement présenté par REALTOR.ca, pour son soutien de longue date à des organismes sans but lucratif de Saskatoon.

Pour Gregg Bamford, l’immobilier est une affaire de famille : tout au long de sa carrière, il a travaillé en étroite collaboration avec ses frères Ryan et Kevin. Et il a profité de la flexibilité de son travail pour s’impliquer à fond auprès d’organismes de bienfaisance locaux qui aident les personnes les plus vulnérables de Saskatoon.

Le parcours de Gregg à titre de bénévole a débuté dans les années 2000, alors qu’il a décidé de s’impliquer dans un programme parascolaire local ainsi qu’à titre d’entraîneur pour la Kinsmen Inner City Hockey League. « J’ai toujours cru que tous les enfants avaient droit à une chance. C’est pour cela que je me consacre aux programmes qui aident les enfants », explique-t-il.

Par la suite, Gregg a mis en œuvre plusieurs initiatives caritatives d’envergure. Avec Mike Napper, son ami de longue date, il a créé WakeRide, un festival de wakeboard de trois jours dans le parc Victoria ayant permis de récolter 150 000 $ pour des organismes de bienfaisance locaux qui aident les jeunes du centre-ville. Il a aussi lancé Sask Country Showcase, un événement intime pour auteurs-compositeurs-interprètes qui donne la chance aux participants de rencontrer certaines des plus grandes vedettes de la musique en Saskatchewan, comme Tenille Arts et Jess Moskaluke. Cet événement a permis de récolter des fonds pour Haven Family Connections, un organisme dont Gregg est le président du conseil d’administration. Par ailleurs, il a transformé un petit programme de paniers de Noël en une initiative nommée Operation Santa, qui a distribué des cadeaux à plus de 2 000 enfants défavorisés au cours des 10 dernières années. En plus de trouver des donateurs pour cette cause, Gregg se plaît à enfiler son costume de père Noël pour livrer en personne la magie de Noël à des familles dans le besoin.

« J’ai approché Gregg pour lui demander si ça l’intéressait d’adopter une famille dans le cadre de notre petit programme de paniers. Il m’a immédiatement répondu : “Une seule famille? Je vais en prendre 10!”, raconte Katelyn Roberts, cofondatrice d’Operation Santa et directrice générale du Sanctum Care Group. C’est ainsi que j’ai fait sa connaissance. Une petite demande, qui l’a motivé à jouer un rôle important dans Operation Santa. »

En 2018, Gregg a été invité à participer au Sanctum Survivor Challenge, où des leaders locaux devaient se mettre dans la peau de personnes en situation d’itinérance pendant 36 heures. Cette expérience a changé sa vie.

Il a été mis en équipe avec Alice Kuipers et son fils de huit ans, Theo. Ensemble, ils ont dû surmonter les nombreuses difficultés qui sont le lot quotidien des personnes en situation d’itinérance. Le Sanctum Survivor Challenge a été révélateur pour Gregg. « Chaque personne a son vécu. On ne peut pas juger quelqu’un tant qu’on ne s’est pas mis à sa place », philosophe-t-il.

Cette expérience l’a inspiré à faire bouger les choses pour les personnes les plus vulnérables de sa collectivité. Au cours de ces 36 heures, Gregg a découvert un nombre surprenant de services essentiels offerts par des organismes sans but lucratif locaux dont il ignorait l’existence, malgré sa vaste expérience de bénévole. Il a eu l’idée novatrice de créer, avec sa partenaire du Sanctum Survivor Challenge, Alice Kuipers, un site Web qui présente ces organismes et explique leurs programmes et leurs besoins en temps réel.

Après de longues consultations avec entre autres des organismes sans but lucratif, des chefs autochtones, des politiciens locaux, des concepteurs de sites Web et des donateurs, Gregg et Alice ont créé OneSmallStepSK.ca en novembre 2020 pour aider ces organismes sans but lucratif, qui travaillent d’arrache-pied pour offrir des services essentiels aux personnes les plus vulnérables. Ces organismes, souvent tournés vers leur clientèle, ont du mal à expliquer leurs besoins aux donateurs potentiels – et c’est là que One Small Step entre en jeu. « Les dirigeants nous disent qu’avec le site, c’est vraiment facile de dire au grand public de quoi ils ont besoin et de mettre ces besoins à jour rapidement, ce qui leur permet de se concentrer sur leur travail », explique la cofondatrice, Alice Kuipers.

Regroupant initialement 12 organismes, la plateforme a depuis reçu plus de 50 demandes. La popularité de la plateforme auprès des organismes de bienfaisance s’explique en grande partie par l’approche très humaine de Gregg. « Il a passé un nombre incalculable d’heures à discuter avec des organismes sans but lucratif pour comprendre ce qu’ils font, à leur parler de One Small Step, et à collaborer avec eux pour rendre le site plus convivial. Ses efforts sont grandement appréciés », indique Donne Miazdyck-Shield, directrice générale de Haven Family Connections.

C’est déjà remarquable en soi d’avoir lancé ce site Web, mais Gregg Bamford estime que compte tenu de tout ce qu’il reste à faire, ce n’est qu’un début. « L’idée, ce serait d’offrir le modèle à d’autres villes de la Saskatchewan, puis au Canada. Mais on veut s’assurer d’avoir réglé tous les pépins ici à Saskatoon dès le début. »

En l’honneur de Gregg Bamford, L’Association canadienne de l’immeuble a fait un don de 5 000 $ à Haven Family Connections.

Consultez la liste des 73 courtiers et agents immobiliers en lice pour le Prix canadien REALTORS Care® de 2021.