Une agente immobilière du Nouveau-Brunswick aide à transformer les soins de santé à Saint John

Li Song, une agente immobilière d’EXIT Realty Specialists, au Nouveau-Brunswick, contribue à la construction d’un centre révolutionnaire de médecine et de soins de santé à Saint John. Li est très présente au sein de sa collectivité. D’ailleurs, elle a été recrutée pour faire partie du cabinet de campagne chargé de recueillir 20 millions de dollars, qui viendront s’ajouter aux 27 millions de dollars de financements provinciaux et fédéraux.

Le Health and Social Innovation Centre (centre d’innovation médicale et sociale), situé sur le campus Saint John de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), sera le siège de l’Integrated Health Initiative (initiative de santé intégrée) de l’UNB. Il s’agit d’un programme conçu pour transformer les soins de santé grâce à l’innovation, à l’instruction, à la recherche et aux partenariats.

« Je veux montrer l’exemple pour que tout le monde puisse se joindre à nous et contribuer à l’avancement de ce projet visionnaire », indique Li. Elle a elle-même fait un don à la campagne, de sorte que l’un des escaliers du centre portera le nom de son père, Zhi Ping Song.

<iframe width="100%" height="385" src="https://www.youtube.com/embed/Ww7pAZYFJrE?si=nrIgnmv7X5YQY2FD" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

Les travaux de construction de ce bâtiment de trois étages et demi ont débuté en août, et l’inauguration est prévue pour janvier 2025. Dans ce centre de 65 000 pieds carrés, on trouvera des installations de recherche et d’enseignement, ainsi que des espaces d’apprentissage et d’étude. Le centre sera aussi un point de convergence où une approche intégrée pourra être appliquée afin de renforcer un système de soins de santé en plein essor. Un programme interdisciplinaire de premier cycle et des programmes d’études supérieures dans le domaine de la santé seront également créés, ce qui contribuera à attirer et à former des personnes talentueuses dans la ville. Ces programmes, une fois mis en place, devraient compter quelque 500 étudiants supplémentaires. Grâce à la recherche novatrice, ces programmes seront bénéfiques à la fois pour la collectivité locale et pour la population canadienne élargie.

« Il est très important de mobiliser nos réseaux personnels et sociaux pour un projet comme celui-ci, et pas seulement à Saint John, car ce projet profite vraiment à tout le monde », indique cette candidate au Prix canadien REALTORS Care® de 2023.

Li participe au projet de l’UNB depuis environ un an. En fait, elle a déjà collaboré avec une partie de l’équipe du projet dans le cadre d’autres fonctions pendant ses études et, plus tard, en tant que membre du personnel. Aujourd’hui, pour redonner à l’université, elle tire parti de ses expériences et sensibilise les leaders multiculturels de la région. Elle cherche à les rapprocher des principaux intervenants du projet, afin que tous y contribuent.

« Compte tenu de mon expérience en bénévolat et de mes relations multiculturelles, je suis bien placée pour contribuer à faire avancer cette vision de la diversité et du multiculturalisme », déclare Li.

En plus de son soutien à l’ensemble du projet, Li a également créé la bourse Li Song à l’UNB, afin d’aider et d’encourager les étudiantes membres de minorités visibles qui étudient en sciences de la santé.

Ce n’est pas la première fois que Li est une source d’inspiration et une championne pour les femmes et les immigrants au Nouveau-Brunswick. Elle est arrivée de la Chine à Saint John en 2001 avec peu d’argent et, au mieux, une connaissance rudimentaire de l’anglais. En 2008, elle a obtenu un baccalauréat en arts et en éducation de l’UNB. Li a ensuite travaillé à l’International Recruitment Centre (centre de recrutement international de l’université), avant de se lancer à fond dans le secteur caritatif et dans l’immobilier.

Li tient sa médaille à côté d'une bannière sur laquelle on peut lire « Le jubilé de platine de la reine – 70 ans de service ».

Parmi les nombreux prix que Li a reçus pour son bénévolat et son soutien à Saint John, on peut citer l’UNB Alumni Changemaker Award (prix pour ancien élève de l’UNB et agent du changement), le Human Rights Award (prix des droits de la personne), la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II, et le YMCA Red Triangle Award (prix du triangle rouge du YMCA).

« Ils ont tous été des prix de reconnaissance importants pour moi, déclare Li. Dans mon discours d’acceptation du YMCA Red Triangle Award, j’ai souligné mon intersectionnalité et la responsabilité qui m’incombe de me présenter en tant que Canadienne d’origine asiatique, et en tant que représentante internationale des femmes de couleur et LGBTQ+, car ce sont tous des aspects importants de ma vie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *