Pleins feux sur la Semaine REALTORS Care® : la Kingston and Area Real Estate Association au service de sa collectivité, de bien des façons

L’insécurité alimentaire est l’un des principaux déterminants sociaux de la santé au Canada, et elle est étroitement liée à notre bien-être physique et mental. Pouvoir prendre une collation lorsque nous avons faim ou préparer un somptueux repas pour notre famille pendant les Fêtes est un privilège auquel tous les Canadiens n’ont pas accès. Il n’est pas facile de répondre aux besoins de la population vulnérable, mais avec l’aide de personnes motivées de partout au pays, nous pouvons appuyer des organismes dévoués qui offrent des services là où ils sont le plus nécessaires.

Au cours de la Semaine REALTORS Care® de 2022, la Kingston and Area Real Estate Association (KAREA) a organisé plusieurs activités qui ont permis à des agents immobiliers d’aider des gens dans leur collectivité. Des agents de l’association ont joint leurs efforts à ceux des organismes Lionhearts Inc., The Food Sharing Project et Morningstar Relief Mission Inc. pour trier, emballer, livrer et servir de la nourriture aux personnes dans le besoin.

« Puisque la Kingston and Area Real Estate Association couvre une vaste zone géographique, il est important de soutenir des groupes qui se trouvent dans des zones mal desservies ou qui viennent en aide aux gens de toutes les régions que nous servons en tant qu’agents immobiliers. Voilà pourquoi nous nous sommes associés cette année à trois grands organismes qui se consacrent aux besoins alimentaires de notre collectivité : le Food Sharing Project, Lionhearts Inc. et Morningstar Relief Mission. Avec l’aide du personnel administratif de la KAREA, nous avons établi un programme d’une semaine au cours de laquelle les agents immobiliers pourront effectuer deux heures de bénévolat lorsqu’ils en auront la possibilité. Ce petit geste produira un résultat remarquable », a déclaré Mary Ambrose, agente immobilière et présidente du comité des relations publiques de la KAREA.

L’organisme Lionhearts Inc. a été créé en 2014 par un groupe d’amis qui souhaitaient apporter leur aide aux communautés défavorisées de Kingston. Ils offrent leur soutien à tous les groupes démographiques, car ils sont d’avis que « nous avons tous besoin de soutien à un moment donné de notre vie, et certains d’entre nous ont de plus grands défis à relever. »

Plus de 160 bénévoles de toute la province contribuent régulièrement, par leur temps et leurs efforts, à ce mouvement en pleine expansion.

« La plupart des organismes caritatifs et sans but lucratif fonctionnent grâce à l’aide et au travail acharné des bénévoles. La majorité des tâches sont simples, mais doivent être effectuées à grande échelle. Ainsi, lorsqu’une équipe supplémentaire vient prêter main-forte à Lionhearts, elle nous permet de multiplier les efforts et de réaliser une grande partie de nos tâches. Nous pouvons donc aider nos clients de manière significative. Sans nos bénévoles, nous n’existerions pas! Nous sommes très reconnaissants du temps que les agents de la KAREA ont pris pour venir nous aider », a déclaré Emma Cox, coordonnatrice des bénévoles de Lionhearts.

Du 14 au 17 novembre, 26 agents immobiliers ont aidé à trier et à emballer des fruits et légumes, et à livrer près de 300 boîtes de nourriture à des élèves en situation d’insécurité alimentaire de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington (KFL&A).

L’organisme The Food Sharing Project contribue à fournir à la collectivité des aliments sains indispensables, au moyen d’un programme de nutrition non stigmatisant pour les élèves, dans 88 écoles de la région.

Depuis 1985, l’organisme The Food Sharing Project a facilité la mise en place de ces programmes afin de permettre aux élèves « de manger sainement [afin qu’ils] puissent mieux se concentrer sur leurs tâches scolaires, se consacrer davantage à leur apprentissage et avoir des interactions sociales plus positives. »

Le travail de l’organisme The Food Sharing Project repose sur la participation de bénévoles. Plus de 1 000 heures de bénévolat sont nécessaires chaque semaine pour assurer le bon fonctionnement du programme.

Selon Andy Mills, directeur général du Food Sharing Project, sans l’aide de bénévoles pour emballer les boîtes de nourriture, l’organisme ne pourrait pas fonctionner.

« Le groupe a fourni l’effort équivalent à celui d’une personne qui aurait travaillé 40 heures et a emballé des boîtes d’aliments sains pour plus de 60 écoles de la région de KFL&A. Les élèves de ces écoles bénéficient de cette générosité. Lorsque les bénévoles emballent les aliments, nous pouvons les distribuer dans toutes les écoles de la région de KFL&A afin que tous les élèves qui ont besoin d’aliments nutritifs puissent y avoir accès. Grâce à nos bénévoles, aucun enfant ne passera la journée sans manger. Nous sommes reconnaissants envers nos bénévoles », a-t-il déclaré.

Grâce aux efforts d’agents immobiliers locaux, 300 boîtes – soit 7 000 lb de nourriture saine – ont été emballées et préparées pour être livrées aux élèves.

Le troisième groupe auquel la KAREA s’est ralliée est l’organisme Morningstar Relief Mission. Il s’agit d’un espace inclusif, qui offre un grand nombre de services, notamment de l’aide pour les déclarations d’impôt, et des repas pendant les Fêtes. L’objectif de l’organisme est d’aider les personnes défavorisées ou sans-abri (ou sur le point de le devenir) à « reconstruire leur vie » et de « continuer à être une source d’espoir et de soutien pour toutes les personnes qui franchissent nos portes, ainsi que pour les nombreuses personnes que nous aidons grâce à nos services mobiles ». Morningstar Relief Mission est l’un des bénéficiaires des dons de Lionhearts et, comme les représentants de ce groupe le disent eux-mêmes, ils se considèrent chanceux de pouvoir « transformer des citrons en limonade ».

Durant la Semaine REALTORS Care® 14  agents immobiliers ont aidé à servir, emballer et livrer des repas dans la collectivité. L’organisme Morningstar Relief Mission dépend des bénévoles, comme ceux de la KAREA, toute l’année pour offrir ses services.

Selon Kevin Alkenbrack, directeur général de Morningstar Relief Mission, « les personnes que nous servons sont confrontées à la pauvreté, à l’isolement, à la dépendance ou à des problèmes de santé mentale. La présence de gens, d’agents immobiliers, qui contribuent aux activités de Morningstar, est donc particulièrement bénéfique pour tout le monde ».  

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