Depuis des dizaines d’années, David McKinley, courtier immobilier chez Royal LePage Expert, Agence immobilière, dirige des initiatives pour soutenir la collectivité et les organismes communautaires partout à Montréal. Reconnu pour l’organisation de collectes de fonds, son leadership communautaire, et son dévouement au service des autres, il croit que rassembler les gens est la solution pour relever les défis les plus importants de la société.
<iframe width="100%" height="385" src=" https://www.youtube.com/embed/MBtUXA9111w?si=q-u0EPEtlKmdCmVN " title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>
« Communauté pour moi veut dire un ensemble de gens, ensemble qui travaillent pour une cause en particulier, nous dit David. C’est de travailler ensemble en groupe et de mettre des idées d’avant pour améliorer des situations. »
Chaque deuxième mardi du mois, David recrute et gère personnellement une équipe de bénévoles pour la cuisine et les espaces repas très animés du refuge pour hommes la Maison du Père, situé au centre-ville. L’équipe prépare et sert du café, des collations et un repas santé. Depuis qu’il a commencé à faire du bénévolat, il est devenu un des piliers du programme de dîner et a amené plusieurs de ses collègues courtiers immobiliers à contribuer à cette cause. Au-delà des repas, les interactions et les échanges avec les bénévoles offrent également un moment précieux de réconfort et de contact aux résidents de longue date comme aux personnes qui se présentent pour obtenir de l’aide immédiate.

« C’est le cœur de nos programmes, dit Lizette Flores, directrice générale de la Fondation de la Maison du Père. Avec 700 à 800 repas par jour, c’est essentiel de pouvoir compter avec ces bénévoles. Dave s’est engagé, puis il a engagé aussi ses amis, son réseau… puis ça fait cet effet d’entraînement où les gens veulent participer, qui veulent par la suite parler de la Maison du Père. »
La Maison du Père, un des centres d’hébergement et de réinsertion sociale les plus avant-gardistes de Montréal, consacré aux hommes, œuvre pour briser le cycle de l’itinérance par des services de prévention, des lits d’urgence, des liaisons vers divers services, des résidences pour personnes âgées, ainsi que des programmes de stabilisation et d’emploi à long terme.

« Une fois qu’on est rendu à perdre son identité domiciliaire, il y a toute une panoplie de services avec lesquels on ne peut plus compter en tant que citoyen, ajoute Lizette. Ça vient affecter la santé physique, la santé mentale et le plus de temps qu’on est dans cette situation-là, le plus de temps et d’efforts que ça prend pour pouvoir s’en sortir. »
Alors que l’hiver arrive et que les températures baissent, David endosse son rôle le plus touchant : celui du Père Noël. Depuis 14 ans, il enfile son chapeau et son manteau rouges et se rend dans des écoles, des événements communautaires et des refuges pour apporter rire et chaleur aux enfants, aux familles et aux résidents de toute la ville. Quelques groupes ont également fait appel à lui pour des événements privés, et ont en retour fait des dons aux causes qu’il soutient. À la Maison du Père, son passage en tant que Père Noël apporte un peu de légèreté et un moment de joie à des hommes qui, sans cet événement, se retrouveraient seuls pendant les Fêtes. Grâce au soutien du Père Noël McKinley et de ses lutins assistants, l’organisme a transformé la veille de Noël en une soirée très attendue par les résidents et le personnel.

« La période la plus difficile pour les personnes dans la rue, les personnes qui viennent à la Maison du Père, c’est le temps des Fêtes, indique André Leroux, coordonnateur du programme Insertion et maintien en logement à la Maison du Père. Dave, il amène son habit de Père Noël… Nous avons des élèves de 15 écoles secondaires qui préparent des cartes de Noël. Et Dave part pour sa tournée de Noël. »
Lorsque David raccroche son tablier ou range son costume de Père Noël pour la saison, il ne se détourne pas moins de la mission de la Maison du Père. Il continue de servir d’ambassadeur et de faire connaître le travail de l’organisme auprès de l’ensemble de la communauté d’affaires. Son leadership a permis de renforcer les activités de financement de l’organisme, car il a attiré de nouveaux soutiens, des partenaires communautaires et des collègues courtiers immobiliers. Au cours de l’automne 2025 seulement, rame à la main, il a rallié une équipe de rameurs et a aidé la Maison du Père à recueillir 141 000 $ lors du Challenge International de Bateau Dragon de Montréal. Ces fonds servent directement à soutenir les programmes de stabilisation de logement et de repas quotidiens de l’organisme.
La Maison du Père n’est pas le seul organisme caritatif qui a bénéficié du travail communautaire de David. Son engagement de longue date à soutenir les jeunes à risque a donné lieu à de nombreuses initiatives, notamment de grandes campagnes de financement et l’expansion de services d’aide d’urgence à travers le Québec, en collaboration avec Tel-jeunes. Il a aussi contribué à la création d’espaces sécuritaires et de programmes parascolaires au nord de Montréal, à la Maison des jeunes Sodarrid de Boisbriand. Ces programmes offrent aux jeunes davantage de stabilité pendant leurs années de développement, ce qui les aide à bâtir des fondations solides pour mieux relever les défis de la vie.

Qu’il renforce des partenariats communautaires, mobilise des courtiers immobiliers pour faire du bénévolat ou soutienne la prochaine génération, Dave McKinley laisse son empreinte dans toute la région. En rassemblant les gens, ce candidat au Prix canadien REALTORS Care® continue de contribuer à la création d’une collectivité solidaire et bienveillante.
« Pour aider cette cause, la cause de l’itinérance, la cause de réinsertion sociale, ça ne se fait pas seul, ajoute David. Les organismes communautaires pourront pas opérer sans bénévolat. Il faut faire quelque chose. Il faut s’impliquer. »
La série Sous les projecteurs de REALTORS Care® racontent comment les candidats au Prix canadien REALTORS Care® améliorent la vie des membres de leur collectivité.

