Ron Antalek, lauréat du Prix canadien REALTORS Care® 2020

Ron Antalek a reçu le Prix canadien REALTORS Care® 2020, fièrement présenté par REALTOR.ca, qui souligne son apport exceptionnel à la collectivité de Maple Ridge, en Colombie-Britannique.

Ron Antalek est un agent immobilier membre de l’ACI de deuxième génération et compte plus de 30 ans d’expérience. En 1989, il met sa carrière naissante d’enseignant en veilleuse pour travailler en immobilier aux côtés de son père et de sa sœur. Ron souhaitait d’abord revenir à l’enseignement, mais il a rapidement réalisé qu’il ne pouvait résister à l’attrait d’une nouvelle carrière emballante. Il a découvert qu’il pouvait se servir de sa passion pour l’éducation afin de guider les familles dans leur recherche d’une propriété, tout en profitant de la flexibilité du métier pour aider des organisations caritatives de sa collectivité.

En 2006, Ron a fait un don anonyme d’un million de dollars à la fondation de l’hôpital Ridge Meadows afin de rendre hommage à l’hôpital où sa mère était infirmière et où plusieurs membres de sa famille ont bénéficié de soins exceptionnels. « Ça venait du cœur, car cet hôpital a été important pour ma famille », confie-t-il.

En 2009, des membres de la fondation ont proposé qu’une partie du don serve à créer une nouvelle unité de psychiatrie à Ridge Meadows. Ron a non seulement approuvé l’idée, mais il a également accepté d’y associer son nom et sa notoriété afin de combattre la stigmatisation associée à la maladie mentale.

« Dans notre société, la maladie mentale continue d’être mal comprise et peine bien souvent à attirer des dons, explique Laura Butler, directrice générale de la fondation de l’hôpital Ridge Meadows. Ron mérite d’être salué non seulement pour l’ampleur de son don, mais aussi pour l’avoir versé à une cause qui en a bien besoin. »

Ron a pu constater que d’avoir rendu sa bonne œuvre publique a eu des effets bénéfiques. « Mon geste a inspiré d’autres personnes à faire de même et a fait naître une conversation dans la collectivité », note-t-il.

Sa générosité a grandement contribué à la création de l’unité de psychiatrie Antalek Family, qui dessert les patients adultes de l’hôpital Ridge Meadows aux prises avec des problèmes de santé mentale. Quelques années plus tard, une partie du don de Ron et les recettes d’une campagne de dons équivalents qu’il a menée ont permis de lancer le chapitre de Ridge Meadows de Foundry, un réseau de centres offrant aux jeunes un accès à des soins de santé, y compris des soins de santé mentale.

Ron siège avec fierté au conseil d’administration de la fondation de l’hôpital Ridge Meadows depuis 2009 et en est le président depuis 2012. Dans le cadre de ce rôle, il s’est investi à fond dans la planification stratégique de la fondation. « Il nous a amenés à financer la prestation de soins de santé au-delà de l’hôpital Ridge Meadows et à créer des partenariats avec d’autres organismes de la région avec lesquels nous partageons des objectifs », ajoute Laura Butler.

Les effets du leadership et de la générosité de Ron traversent sa collectivité. Comme l’explique Vicki Kipps, directrice générale, services communautaires de Maple Ridge-Pitt Meadows : « Notre collectivité – ses jeunes, ses entreprises, ses organismes sans but lucratif, son hôpital et bien plus – est vraiment plus forte grâce à l’altruisme profond dont il fait preuve tous les jours. »

Ron espère qu’en acceptant le Prix canadien REALTORS Care® 2020 de l’ACI et en racontant son histoire, il pourra inciter des gens à faire du bénévolat. « Donnez de votre temps à une cause qui vous passionne, vous fait chaud au cœur et vous émeut », suggère-t-il.

En l’honneur de Ron Antalek, L’Association canadienne de l’immeuble a fait un don de 5 000 $ à la fondation de l’hôpital Ridge Meadows.

Nos candidats de 2020

L’ACI félicite tous les candidats de 2020, dont la générosité a été soulignée par des amis, des collègues et des représentants d’organisations caritatives :

  • Gregg Bamford, Saskatoon (Saskatchewan)
  • Kevin Dol, Courtenay (Colombie-Britannique)
  • Rebecca Pearl Himelfarb, Toronto (Ontario)
  • Bill Hubbard, Vernon (Colombie-Britannique)
  • Bruce Johnson, Wasaga Beach (Ontario)
  • Jeff McMaster, Carleton Place (Ontario)
  • John Patricelli, Burnaby (Colombie-Britannique)
  • Colin Zappia, Ottawa (Ontario)

Si vous connaissez un courtier ou agent immobilier membre de l’ACI qui fait preuve d’un engagement caritatif exemplaire dans sa collectivité et mérite d’être reconnu à l’échelle nationale, ne manquez pas l’annonce de la période de mise en candidature pour 2021 en septembre.

@realtorscare