Mises en candidature
La période de mise en candidature pour le prix de 2026 commencera le 9 septembre 2025. Les mises en candidature doivent nous parvenir au plus tard le dimanche 30 novembre 2025, à 23 h 59 (HE) pour être admissibles.
Toute personne peut proposer la candidature d’un courtier et agent immobilier membre admissible au prix, sauf les membres du conseil d’administration et du personnel de L’Association canadienne de l’immobilier (ACI), les membres de son comité sur les pratiques ESG, ainsi que les membres du conseil d’administration et du personnel de REALTOR.ca Canada Inc. Les courtiers et agents immobiliers membres ne peuvent pas présenter leur propre candidature (lire les critères d’admissibilité ci-dessous).
Les personnes qui proposent une candidature doivent remplir notre formulaire de mise en candidature, en y indiquant le nom et les coordonnées du courtier ou de l’agent proposé, ainsi que leurs propres nom et coordonnées, à des fins de correspondance.
Dans le formulaire, elles doivent aussi fournir une description de la contribution que la personne proposée a effectuée à la collectivité en 2025 et dans les années antérieures. Il s’agit notamment de la nature de son bénévolat, du nom d’au moins un organisme de bienfaisance canadien enregistré, ainsi que les noms d’autres organismes de bienfaisance ou à but non lucratif, ou des groupes communautaires qu’elle appuie, de la durée et de la fréquence des services rendus, et de tout autre renseignement pertinent.
Les personnes qui proposent une candidature doivent aussi fournir au moins un (1) document (maximum de 10) à l’appui des activités caritatives de la personne proposée et des bienfaits de sa contribution. Les documents d’appui peuvent comprendre, par exemple, une couverture médiatique, des messages diffusés dans les médias sociaux, des photographies, des billets de blogue ou des vidéos. Un seul document supplémentaire est considéré comme étant : une page de photos compilées, ou un lien vers un article de presse, un blogue ou un message diffusé dans les médias sociaux. Pour le contenu multimédia (vidéos, entrevues à la radio, etc.), un maximum de 10 minutes combinées sera examiné. Il est recommandé d’indiquer les segments du contenu à examiner.
Une personne ne peut soumettre qu’une seule candidature pour le prix. Dans le cas où plusieurs candidatures seraient soumises pour la même personne, l’ACI contactera les personnes ayant proposé la candidature afin de regrouper les informations dans un seul formulaire. Lorsque le nombre de pièces jointes le permet, les lettres de recommandation et la documentation supplémentaire de toutes les personnes ayant proposé la candidature seront incluses dans le dossier de candidature final.
Si la personne proposée contribue à un organisme de bienfaisance, à un organisme sans but lucratif ou à un groupe communautaire de manière non bénévole, ses contributions seront prises en considération, mais elles devront être accompagnées de contributions bénévoles considérables. Les dossiers de candidature doivent être transmis par les personnes qui proposent les candidatures.
Critères d’admissibilité
Les personnes proposées doivent être des courtiers ou agents immobiliers membres en règle (des personnes qui détiennent un permis immobilier qui sont membres de l’ACI). Les membres siégeant actuellement au conseil d’administration de l’ACI ou à son comité sur les pratiques ESG ne sont pas admissibles. Les personnes proposées doivent avoir d’importants antécédents vérifiables attestant leur travail de bénévolat auprès d’au moins un organisme de bienfaisance canadien. Elles doivent avoir apporté au moins une certaine partie de leur contribution au cours de l’année civile de 2025. Le comité de sélection tiendra également compte des efforts continus qui démontrent la profondeur de leur engagement en dehors de la période visée.
Le prix s’adresse aux courtiers ou agents immobiliers individuels, et non aux groupes, sauf si deux personnes collaborent dans le cadre d’un projet en tant que partenaires égaux et qu’il est réellement impossible de séparer leur travail.
Examen des candidatures et sélection de la personne gagnante
Le personnel de l’ACI procédera à une évaluation préliminaire de tous les dossiers de candidature reçus. Il évaluera chaque candidat selon les critères suivants : importance de l’engagement, action pour lutter contre les inégalités, effet individuel sur l’organisme caritatif ou la collectivité, incarnation du travail de bénévolat et capacité d’inspirer les autres. À la suite de cet examen, les 10 meilleures candidatures seront présentées au comité de sélection.
Notre comité de sélection sera composé de deux (2) membres du comité sur les pratiques ESG et d’un membre actuel du conseil d’administration de l’ACI. Le comité évaluera les 10 meilleures candidatures reçues, et se réunira ensuite par téléconférence en janvier 2026 en vue de déterminer le lauréat et la personne arrivant en deuxième place.
La personne gagnante doit accepter d’être photographiée et interviewée, et que sa photo paraisse dans divers médias annonçant le prix attribué. Si elle refuse de se conformer à ces exigences, le comité offrira le prix à son deuxième choix. Les personnes proposées seront jugées en fonction des preuves fournies à l’appui de leur contribution et de leur engagement personnel à un ou plusieurs organismes de bienfaisance canadiens enregistrés et de l’impact de leur contribution personnelle.
La décision du comité de sélection sera finale, et l’ACI ne s’engagera pas dans un débat concernant les résultats avec d’autres candidats ou personnes proposant les candidatures. Nous informerons la personne gagnante et la personne qui a proposé sa candidature des résultats au début de 2026.
Attribution du prix
La personne gagnante et son invité recevront gratuitement le transport aller-retour à Ottawa et l’hébergement (jusqu’à deux chambres, si nécessaire) pour assister à l’Assemblée générale annuelle (AGA) de 2026 de l’ACI (prévue le mardi 14 avril 2026). Lors de l’événement, on remettra à la personne gagnante un prix et un chèque de 10 000 $ libellé au nom de l’organisme de bienfaisance canadien enregistré qu’elle aura choisi. La personne gagnante, ainsi que son invité, recevront également chacun un billet d’entrée gratuit au souper de la présidence de l’ACI.
La remise du prix sera annoncée dans les médias partout au pays, et l’ACI en fera la promotion dans son bulletin Quoi de 9? (qui est diffusé directement à plus de 160 000 courtiers et agents immobiliers membres), sur le site CaféACI.ca et dans les comptes de médias sociaux de l’ACI et de REALTORS Care®.
Avis de confidentialité
Les informations que vous fournissez dans le présent formulaire sont recueillies dans le but d’examiner et d’évaluer les candidatures, et de sélectionner une personne gagnante du Prix canadien REALTORS Care® de 2026. Ces informations seront communiquées au comité de sélection et au personnel de l’ACI, comme indiqué ci-dessus, et seront utilisées pour faire valoir le travail des candidats dans les communications de l’ACI. En outre, après la période de remise des prix, les informations que vous fournissez peuvent être divulguées aux chambres et associations dont le lauréat est membre, afin de mettre en évidence les contributions de cette personne au sein de sa collectivité locale.
Toutes les informations personnelles seront traitées conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) ainsi qu’à toute autre loi en vigueur qui régit la protection de la vie privée. Vous avez le droit à la protection, à l’accès et à la correction de vos données personnelles conformément à la Politique de confidentialité de l’ACI.
Lorsque vous soumettez un formulaire de mise en candidature dûment rempli, vous confirmez que vous et le candidat donnez à l’ACI votre consentement explicite de recueillir, d’utiliser, de divulguer et de conserver ces renseignements personnels aux fins énoncées dans le présent document.