Sous les projecteurs de REALTORS Care® : Cindi LoForti Lepp crée un avenir meilleur pour les femmes et les enfants de la région de Niagara

Cindi LoForti Lepp, agente immobilière chez McGarr Realty with REVEL Realty Inc. Brokerage, œuvre depuis des décennies à créer un avenir meilleur pour les femmes et les enfants de la région de Niagara. Sa conviction profonde de la valeur d’un logement sûr et abordable pour les familles, et de son impact sur la santé mentale des enfants, l’a amenée à jouer un rôle central au sein de nombreux organismes de bienfaisance de la région.

« Il est extrêmement important de redonner à la collectivité, et nous avons tous la responsabilité de le faire », affirme Mme LoForti Lepp.

<iframe width="100%" height="385" src="https://www.youtube.com/embed/ac4Ux3IyAnQ?si=0fcCLz4Oh5Sdr-6x" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>

L’un des organismes de bienfaisance que Mme LoForti Lepp soutient avec passion est Habitat for Humanity Niagara. Elle a fait appel à son réseau du secteur de la construction pour obtenir des matériaux à peu de frais, voire gratuitement, ce qui a permis de réduire les dépenses générales et d’augmenter le nombre de maisons qu’Habitat for Humanity Niagara a pu construire.

Forte de son expertise en design d’intérieur, Mme LoForti Lepp a également travaillé à l’amélioration de la disposition et de la fluidité des plans d’étage et s’est entretenue avec les familles pour les aider à personnaliser les espaces intérieurs, afin qu’elles se sentent vraiment chez elles dès l’emménagement.

« Cindi est dévouée, affirme le chef de la direction d’Habitat for Humanity Niagara, Mark Carl. Elle a à cœur la collectivité, et elle ne s’arrête jamais. Elle ne rate pas une occasion de défendre la nécessité de disposer de plus de logements abordables pour les résidents de la région de Niagara. »

En 2015, Habitat a ouvert un nouveau magasin ReStore à Fonthill, en Ontario, et l’expertise en design de Cindi s’est une fois de plus avérée très utile pour l’organisme. Elle a transformé l’expérience ReStore en un environnement de style boutique, où les articles ménagers artisanaux et légèrement usagés étaient entourés de citations inspirantes et de photos percutantes. Cette nouvelle approche a connu un succès fulgurant, et le magasin de Fonthill est devenu un lieu de formation pour les directeurs des magasins ReStore de tout le Canada.

Image aérienne du Fonthill ReStore entouré de terres agricoles

Lorsque Mme LoForti Lepp s’est associée à McGarr Realty en 2020, elle dirigeait déjà le conseil d’administration d’Habitat for Humanity Niagara. Elle a contribué à définir une nouvelle vision pour l’organisme, axée sur une croissance structurée, une plus grande diversité de genre au sein de la direction et le développement constant et efficace de maisons abordables.

Inspirés par ses efforts, les membres de son agence immobilière ont parrainé la construction d’une maison jumelée de quatre chambres, et ont prêté main-forte sur le chantier de construction. Ce projet allait devenir le chez-soi d’une mère de trois enfants qui, en tant que préposée aux services de soutien en établissements de soins de longue durée pendant la pandémie, devait dormir et manger dans la salle de bains de son appartement d’une chambre pour assurer la sécurité de ses enfants et de ses patients.

L'équipe McGarr Realty d'Habitat pour l'humanité porte des chemises, des casques et des bottes à embout d'acier de bénévoles, souriant devant une maison partiellement construite

« Nous devions marcher ou prendre notre vélo dans tout Welland pour essayer de trouver une maison, mais sans succès. Lorsque nous avons obtenu cette maison, c’était tout simplement un miracle », raconte le fils aîné, qui est maintenant à l’université et envisage de mettre de l’argent de côté pour acheter sa propre maison.

Le désir de créer un meilleur avenir pour les enfants a incité Mme LoForti Lepp à siéger au comité de bénévoles de Youth Without Secure Housing, où elle a travaillé avec des organismes de bienfaisance de tout le secteur pour créer un plan de financement pour les gouvernements fédéral et provincial afin de lutter contre l’itinérance chez les jeunes dans la région de Niagara. C’est grâce à ces efforts qu’elle s’est associée à la YWCA de la région de Niagara. Elle est rapidement devenue présidente du conseil d’administration et a élaboré des plans stratégiques et établi une fois de plus une vision de croissance soutenue pour l’organisme.

Cindi se tient sur un podium devant un groupe de participants assis lors d'une AGA du YWCA

« Lorsque je travaille avec la YWCA, je dis toujours que des mères en santé élèvent des enfants en santé, confie Mme LoForti Lepp. Nous devons donc aider les femmes pour qu’elles aient une base solide, qu’elles se sentent soutenues et en sécurité, et qu’elles se sentent appuyées par un groupe de soutien. Ce seront ces femmes qui élèveront des enfants en santé. »

Afin de trouver des moyens de créer ce réseau de soutien, elle a représenté YWCA Canada en tant que déléguée à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies en 2015, 2016 et 2017. Elle y a retiré des connaissances et des stratégies pour contribuer à l’autonomisation des femmes dans tout le pays.

Une fois son mandat au sein du conseil d’administration terminé, elle a continué à soutenir YWCA Niagara, à la fois au sein de son comité de développement et en tant qu’agente immobilière, en fournissant des conseils sur l’acquisition et la vente de propriétés afin de répondre à la demande croissante de programmes de la collectivité. Et lorsqu’on lui a demandé de relancer la campagne Y the W, elle a aidé à amasser 2,1 millions de dollars pour la construction de l’édifice Oakdale Commons, qui abrite aujourd’hui des locaux administratifs et offre des services d’hébergement et des logements de longue durée et de transition pour les femmes et les familles.

« L’impact de Cindi va au-delà des paroles, il se manifeste dans ses actions. Le rôle déterminant qu’elle a joué dans la campagne de financement Y the W témoigne de son engagement », soutient Elisabeth Zimmermann, directrice générale de YWCA Niagara.

Cindi se tient fièrement devant le bâtiment Oakdale Commons du YWCA Niagara

Ce n’est pas la seule campagne de financement où Mme LoForti Lepp a laissé sa marque. Après le succès de la campagne Y the W, elle a siégé au comité de la campagne de financement de Pathstone Mental Health et a recueilli 5,2 millions de dollars pour construire un nouvel établissement de santé mentale pour enfants et adolescents, afin d’aider à soigner les jeunes en difficulté tout en encourageant la résilience.

« Je parle toujours des trois T : temps, talent et trésors. L’idéal serait de pouvoir offrir les trois. Si c’est impossible, offrez celui que vous pouvez. Si vous pouvez donner de votre temps, faites-le, tout comme les bénévoles d’Habitat, de la YWCA ou de Pathstone. Offrez vos talents, quels qu’ils soient, à un organisme. Et bien sûr, les trésors, les campagnes de financement; il faut d’abord donner avant de demander aux autres de donner. »

Des chantiers de construction aux salles de conférence, cette candidate au Prix canadien REALTORS Care® de 2024 continue de tout donner pour les femmes de sa région et de la prochaine génération, et entrevoit un avenir meilleur pour sa collectivité.


La série Sous les projecteurs de REALTORS Care® racontent comment les candidats au Prix canadien REALTORS Care® améliorent la vie des membres de leur collectivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *