Des agents immobiliers du Nouveau-Brunswick viennent en aide aux refuges pour sans-abri durant la Semaine REALTORS Care® 2020

Parmi la trentaine de chambres et d’associations de partout au pays qui ont participé à la Semaine REALTORS Care® 2020 figuraient l’Association des agents immobiliers du Nouveau-Brunswick (AAINB), la Greater Moncton REALTORS® du Grand Moncton, la Real Estate Board of Fredericton Area Inc. et la Saint John Real Estate Board, qui ont organisé la campagne « Buy a Night in a Shelter », la collecte de dons « Collect for the Cold » et un programme de dons directs pour venir en aide aux itinérants du Nouveau-Brunswick.

Lorsqu’elle s’est préparée pour la Semaine REALTORS Care®, l’AAINB a rencontré les responsables de Fredericton Homeless Shelters pour déterminer la meilleure façon de leur apporter son soutien pendant la pandémie de la COVID-19. Lors de cette rencontre, elle a découvert un fait fort intéressant : le coût pour héberger une personne durant une nuit dans un refuge pour sans-abri au Nouveau-Brunswick est de 10 $. Sachant cela, l’Association a choisi de sensibiliser les gens à cette réalité en demandant des dons de 10 $ pour sa campagne sur GoFundMe « Buy a Night in a Shelter ». Elle a également sollicité la participation des trois chambres locales et leur a demandé de passer le mot au sein de la communauté immobilière de la province.

Pour promouvoir sa campagne, l’AAINB s’est servi des médias sociaux et a enregistré des balados avec les responsables de certains refuges qui bénéficieraient des fonds pour mettre en évidence les coûts imprévus engendrés par la pandémie. La Greater Moncton REALTORS® du Grand Moncton, la Real Estate Board of Fredericton Area Inc. et la Saint John Real Estate Board ont toutes joué un rôle essentiel dans la collecte de fonds et la mobilisation des agents immobiliers de leur collectivité.

Les membres de l’ACI du Nouveau-Brunswick ont finalement recueilli plus de 6 800 $, soit l’équivalent de 680 nuits en refuge. Ces fonds ont été remis à Fredericton Homeless Shelters, à l’Outflow Mission de Saint John, à la Maison Nazareth de Moncton et au Centre des jeunes de Bathurst.

« Les efforts déployés durant la Semaine REALTORS Care® ont surpassé mes attentes », a indiqué Jamie Ryan, président-directeur général de l’AAINB. « C’est en grande partie grâce à notre partenariat avec les chambres immobilières locales, à l’enthousiasme des agents immobiliers et à l’excellent travail de notre agente des communications et des événements, qui a commencé, bien avant la campagne, à sensibiliser nos membres à notre objectif d’amasser le plus d’argent possible pour certains refuges de la province. »

La Saint John Real Estate Board a mis à profit son côté compétitif. Grâce à la « Team Saint John » qu’elle a formée, la chambre a été en mesure d’amasser près de la moitié des fonds de la campagne « Buy a Night in a Shelter ».

Pour sa part, la Real Estate Board of Fredericton Area Inc. a tenu sa deuxième collecte de dons annuelle « Collect for the Cold », en plus de contribuer à la campagne GoFundMe. Tant les agents immobiliers de Fredericton et de la région que les membres de la collectivité ont répondu à l’appel en donnant suffisamment de vêtements d’hiver neufs ou de seconde main pour remplir leur salle de conférence au complet! D’ailleurs, une personne de la région a eu la gentillesse de tricoter de pleines boîtes d’essentiels d’hiver et une membre de l’ACI a donné des manteaux d’hiver neufs d’une valeur de 800 $ spécialement achetés pour l’occasion. Les dons ont été distribués aux refuges et aux banques alimentaires de Fredericton, d’Oromocto et de Woodstock.

Dans le cadre de la campagne de financement provinciale, la Greater Moncton REALTORS® du Grand Moncton a voulu s’assurer que quelques organismes locaux qui lui tiennent vraiment à cœur ne soient pas oubliés durant la Semaine REALTORS Care®. En temps normal, la chambre aurait organisé un tournoi de golf de bienfaisance dont tous les profits auraient été versés aux organismes caritatifs locaux lors de la journée « Big Cheque Day ». Mais comme la COVID-19 rendait l’organisation de ce tournoi impossible, elle a décidé de sauter cette étape et de tenir directement sa « Big Cheque Day », journée lors de laquelle elle a remis une imposante somme de 20 000 $ aux organismes Habitat pour l’humanité, Grands Frères et Grandes Sœurs et Carrefour pour femmes.

« Cette année, les bénéficiaires de nos dons étaient particulièrement reconnaissants étant donné que leurs services sont plus demandés et leurs ressources réduites », a expliqué George Murray, directeur général de la Greater Moncton REALTORS® du Grand Moncton. « Nous avons reçu de nombreux commentaires sincères qui nous ont fait chaud au cœur et ont transformé “Big Cheque Day” en notre plus belle journée de l’année. »

Les efforts déployés au Nouveau-Brunswick montrent l’impact que nous tous, membres de l’ACI, pouvons produire lorsque nous unissons nos efforts. « Aucune personne ni aucun groupe ne peut y arriver seul », a renchéri M. Murray. « Chaque contribution petite ou grande apportée par la communauté immobilière a permis d’aider des gens, et rien que le fait d’y penser me fait sourire encore plus sous mon masque. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *