Fait saillant de la Semaine REALTORS Care® : Revitalisation du Centre de nouveaux arrivants de Saint-Jean

Il peut être intimidant de s’installer dans une nouvelle ville, voire un nouveau pays. C’est pourquoi les courtiers et agents de Saint John ont senti le besoin de donner un coup de main au Centre de nouveaux arrivants de Saint-Jean, qui est vieillissant, dans le cadre de la toute première Semaine REALTORS Care®.

Le Centre de nouveaux arrivants offre toute une gamme de services de soutien aux nouveaux immigrants, notamment des conseils et un soutien en matière d’établissement, des cours de conversation en anglais, et des activités sociales. Il ne faut pas oublier que le bâtiment même sert de havre pour ceux qui ne connaissent pas bien la région.

Saint John Real Estate Board President Sherry Sheldrick
La présidente de la Saint John Real Estate Board, Sherry Sheldrick

« Pour plusieurs, le Centre représente la première étape de l’accueil afin de devenir un membre de notre collectivité et nous croyons qu’il s’agit du projet idéal pour aider à offrir le confort d’un foyer aux nouveaux résidents », a dit Angela Boudreau, directrice générale de la Saint John Real Estate Board.

Avant que le groupe de 30 courtiers et agents ne se mette au travail, le petit centre de ressources ressemblait davantage à un bureau. Grâce au généreux soutien des agences immobilières locales, aux dons de la collectivité et à la Saint John Real Estate Board, les courtiers et agents ont été en mesure de transformer le centre de ressources en un espace beaucoup plus lumineux et chaleureux. Le mercredi 20 novembre 2019, ils ont peint les murs, créé une aire de jeux pour enfants et installé tous les nouveaux meubles, y compris des bureaux modulaires pouvant être réaménagés en une seule table de type salle de conférence, pour le centre de ressources. Le coût total de ce projet de trois jours est estimé à environ 10 000 $.

REALTOR members assembling furniture

« Il nous semble qu’ils essaient de faire beaucoup de choses avec très peu de ressources. De 12 à 14 employés travaillent au Centre sur une base régulière et parviennent à fournir un excellent niveau de service aux nouveaux immigrants avec ce qu’ils ont », a déclaré Angela Boudreau. Elle a ajouté : « Accueillir les immigrants est aussi un de nos objectifs importants. Ce projet était donc pour nous une excellente façon d’y contribuer ».

Selon le Rapport des impacts de 2017-2018, le Centre de nouveaux arrivants a accueilli 591 nouveaux arrivants utilisant des services en anglais et 450 nouveaux arrivants utilisant des services en français. Les immigrants provenaient de 29 pays différents, dont la Syrie, l’Ukraine, l’Afghanistan et l’Iran.

William Tarr est membre de l’ACI et chargé du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique au Centre de nouveaux arrivants. Il a la responsabilité d’aider les nouveaux arrivants à s’établir et à s’intégrer à la collectivité.

REALTOR painting wall in newcomer centre
William Tarr, membre de l’ACI

« Nous faisons tout ce que nous pouvons pour les aider à se sentir à l’aise ici. Parfois, les personnes que nous aidons n’ont jamais vu de neige. Nous devons donc les aider à composer avec cette nouvelle réalité et leur montrer comment conduire sur des routes enneigées », a indiqué William Tarr. « Voir mes collègues de la communauté immobilière aider me remplit de fierté. C’est rassurant de savoir que ce groupe de personnes se préoccupe vraiment de nos clients. »

La présidente de la Saint John Real Estate Board, Sherry Sheldrick, affirme que le projet comportait plusieurs étapes, mais que tous les efforts en valaient la peine.

« Dans le cadre de la Semaine REALTORS Care®, des courtiers et agents de la chambre ont déployé des efforts pour moderniser cet espace et le rendre plus accueillant », a-t-elle dit. « Chacun d’entre eux l’a fait par bonté de cœur et nous les remercions vivement. »

Le Centre de nouveaux arrivants de Saint-Jean est une organisation à but non lucratif, qui dépend entièrement des contributions financières et des commandites. Si vous souhaitez faire un don au Centre de nouveaux arrivants, écrivez à Mohamed Bagha, à mohamed.bagha@sjnewcomers.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@realtorscare